Pourquoi ce blog ?

L’exercice conduit ici sur le plan des idées est similaires à celui entrepris – sur un plan plus littéraire – sur un autre blog. Ces deux blogs sont complémentaires en ce qu’ils livrent dans son incohérence et sa dynamique, un essai de vision du monde, avec ce que cela comporte de faiblesses et de failles assumées.

Cela posé, pourquoi ce blog-ci ?

En première approche, comme mémoire externe dynamique – dans un but exclusivement personnel, d’esquisse, maturation, conservation, fixation, mise en ordre et en relation des idées ; d’exploitation des idiosyncrasies, d’ébauche d’un système que l’on espère être un système « en creux » – c’est-à-dire conforme à une conception négative de la vérité.

La publication en ligne, assortie du dépôt légal de l’ensemble de la production, est récente et répond en partie une vocation de sauvegarde et de mutualisation du matériel produit avec des esprits proches.

En deuxième approche, et en deuxième seulement, ces textes et leur publication s’inscrivent dans une logique de partage de ce matériel, et notamment des fiches de lecture, avec ceux qu’il pourrait intéresser.

Nous partageons avec qui veut ce que nous avons à partager. Si le propos n’est pas clair, ne vous satisfait pas ou vous dérange ; ce n’est pas notre problème et il est inutile de nous en faire part.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s