Désert ou paradis

Références : HOLZER, Sepp, avec DREGGER Leila, Désert ou paradis ? Mise en place et pratique de la « permaculture Holzer » – renaturation des paysages menacés – culture potagère et jardins urbains productifs – aquaculture naturelle et agriculture symbiotique. Marsac : Imagine un colibri, 2014, 207p.

Prix : 23 euros

Principaux points du sommaire commentés :

1. « Une gestion naturelle de l’eau est au cœur de toute renaturation ». Un point clé de cet ouvrage largement consacré à la ressource hydrique. Le raisonnement se construit à partir d’exemples concrets en Turquie, Andalousie, Ecosse. Beaucoup de hauteur de vue, des succès comme on en rêve, mais des projets surdimensionnés par rapport aux moyens ou aux ambitions du particulier amateur qui vise l’autosuffisance mais n’entend pas devenir professionnel ! TRES INTERESSANT quand même, p.70-75 des conseils pour la réalisation et l’étanchéification d’étangs naturels & bassins de rétention d’eau (par secouage des argiles à l’excavatrice ou à la pelle, la couche d’humus superficiel étant réservée), la confection de moines.

2. « Reboisement en accord avec la nature ». Le chapitre commence par une apologie de la polyculture. Suivent un long et effrayant exposé sur les méfaits de la monoculture en Russie (l’idée de fond est un peu convenue dans ce type d’ouvrage, mais elle reste loin d’être la pensée dominante) et un exemple concret de reboisement au Portugal. La méthode Holzer pour reboiser repose là encore sur le travail de la terre par les cochons.

3. « Une stratégie pour nourrir la planète ». TRES INTERESSANT chapitre. comportant notamment :

(a) p.125 et suivantes, une partie consacrée à « la permaculture Holzer pour les jardins autosuffisants et les mini-exploitations ». On y retrouve les fondamentaux de Sepp Holzer : collaboration avec les animaux (encore les cochons…), utilisation des pierres, stabilisation des pentes, construction de plates-bandes sur-élevées (excavateur nécessaire) ou de buttes (façon Holzer ; 1,50 m. de haut). NB pour les buttes (p.135) : technique de stabilisation des pentes par des branches feuillues « qui vont ensuite pourrir » et entre lesquelles « se créent de nombreuses zones micro-climatiques » humides ; NB également, p.138, un complément sur la technique des jardins-cratères.

NB p.164 : « plus la structure du sol est grossière – par exemple avec des buttes – plus la vie du sol est active et plus l’aération et la régénération sont rapides ». Holzer dit ailleurs avoir renoncé à broyer les matériaux de ses buttes.

(b) p.141 et suivantes : « la permaculture Holzer pour les terriens sans terre » – en  fait, un passage sur le jardinage urbain. A noter : des techniques de buttes sur décharge d’ordure, et ce qu’Holzer appelle des « contournements » (de vastes « tuyaux » de gaze, suspendus, alimentés en purin et plantés de légumes, disposés ex nihilo sur une structure ou le long des façades d’immeuble !! un rêve urbain, que j’ai du mal à imaginer réalisable en France compte-tenu de l’état d’esprit actuel…)

4. « les animaux sont des auxiliaires, pas des marchandises ». Tout est dans le titre ; on y parle bien sûr de cochons ; quelques éléments trop rares sur les poules dans le système Holzer (ne pas les maintenir trop longtemps au même endroit, les laisser nidifier et vivre naturellement). INTÉRESSANT : p.187-190, un passage sur l’apiculture. Trop rapide ! NB : la technique de freinage à la sortie de la ruche en déviant la trajectoire des abeilles pour qu’elles se frottent à des plantes mellifères.

Reproductibilité / intérêt concret pour le particulier : 3/5

malgré une approche très pratique et quelques pages visant les petites structures, cela reste toujours un peu surdimensionné pour le particulier. Disons qu’on n’a rien sans mal…

Originalité / hauteur de vue : 5/5

Phénoménal. Un point de vue surplombant, à la fois projet de société, d’urbanisme et modèle de développement. Cela peu parfois sembler un peu fou (une construction plantée en forme de champignon géant, imaginée en rêve, une communication un peu mystique avec les arbres en les tenant dans les bras).

Commentaires / notes perso :

A ma connaissance, le 3e ouvrage de Sepp Holzer après l’Agriculteur rebel et La Permaculture de Sepp Holzer.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s