Politique du pire : l’exemple de la réforme territoriale

A ajouter aux chroniques de l’imbécilité politico-administrative. Du Sénateur René Vandierendonck à propos de la « réforme territoriale » :

 

« Jean-Jacques Hyest et Philippe Bas avaient insisté auprès de Mme Lebranchu sur la nécessité de synchroniser la réforme territoriale et la réorganisation des services déconcentrés de l’État – c’est plutôt raté ! En Normandie, l’État comme les régions ont la même préoccupation d’équilibre territorial, mais réorganisent leurs services sans se concerter : Caen est capitale de la région, où siège le conseil régional, mais l’État privilégie Rouen, où réside le préfet de région. La région y a toutefois implanté certains services, mais sans tenir compte des services de l’État présents dans la ville. D’après Mme Marie-Françoise Guguin, vice-présidente du conseil régional de Normandie, le choix du conseil régional pour parvenir à un équilibre entre les deux capitales, s’est fait « indépendamment des choix opérés par l’État ». »

Et son homologue et co-rapporteur confirme : « La plupart des exécutifs des nouvelles régions ne semblent pas voir de lien entre la réorganisation de leurs services et la réorganisation des services de l’État – ce qui laisse rêveur quant à la cohérence d’une réorganisation territoriale censée renforcer les compétences et pouvoirs des régions alors que l’essentiel du travail en commun des services de l’État et des acteurs de terrain continuera à s’effectuer au niveau départemental ! »

http://www.senat.fr/rap/r15-730/r15-730_mono.html

Et pour cela, tous ces puissants cerveaux sont payés.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s